Un dimanche morose de l'automne 2001. Je suis avec ma sœur et sa famille, dans un bar de la campagne normande. Le temps se traîne sur un fond de classic-rock. Il faut croire que le barman aime Lynyrd Skynyrd et Dire-Strait. J'écoute avec distraction les histoires de ma sœur, qu'elle me raconte sans grande conviction.
Puis un changement d'ambiance me sort de ma torpeur. Il n'y a plus de musique, seulement des applaudissements et des sifflets. Un public de concert. Un orage et un hélicoptère. Ce public là, je le connais, il m'est familier…
Bien avant que la première note de guitare ne résonne, j'ouvre un œil, puis deux… d'un coup je sors tout le monde de son oisiveté par un cri de Guerre : « AC/DC !!!! le double Live !!!! Je le reconnais, c'est lui ». Et me voilà volubile : « Bercy 1991 !! La chaleur, la sueur, l'énergie !! Monster Of Rocks dans la foulée !! Metallica !! La bande de copains !! Le coffret australien avec Bon Scott achetée avec mon premier salaire ! la cornemuse ! Ma vie en rock qui commence vraiment !! ». Je deviens intarissable !
Je saoule ma sœur, mais moi, je ne vois plus le temps passer. Je me marre. J'ai la chair de poule. Les cheveux redressés sur la tête, le pied droit qui invite la jambe gauche à bouger avec lui au rythme de Thunderstruck. « Hey barman ! Monte le volume ! »
Même dans les silences qui précèdent la musique, on prend de plein fouet l'énergie d'AC/DC !!
Et « Black Ice » ne déroge pas à la règle.C'est un des plus efficace. J'ai les cheveux qui se redressent sur la tête, je saoule tout le monde, mon pied gauche invite ma jambe droite à, « Hey! monte le volume ! »... etc... etc...
Et ce, même dans les silences qui succèdent au dernier riff !
Supertramp "Paris"
Ma première émotion rock !
1983.
13 ans.
Un après-midi chez ma tante à éplucher sa discothèque. J’étais autant fasciné par son tourne-disque automatique que par ses vinyles. Jusqu’à ce que je tombe sur le seul disque rock du paquet. « Paris » de Supertramp. Un double que j’ai écouté en boucle toute la journée, avant de rentrer à la maison.
A cet âge là, on oublie vite ! Mais j'allais quand même être marqué définitivement . Profondément. Et ce n’est que 5 ans plus tard qu’il me revint à l’esprit. Puis, ils restera discrètement présent dans un coin des mon cerveau pendant les 20 années suivantes, jusqu’à ce que je me décide à l’acheter.
Et là, « surprise ! » : un des rares disques qui est mieux dans le présent que dans les souvenirs. Notamment « School », « Fool’s Overture ». J’avais eu le nez fin, à l’époque.
C’est ce qui s’appelle « faire mûrir un coup de cœur ! »
Actuellement dans ma platine... mais pas pour longtemps.
Certes, tout y est : les riffs d'aciers, les cavalcades, les rythmiques étouffées, les longs solos de Kirk,... les breaks, les frappes de Lars (batterie), les jolis arpèges,... le cri de guerre de James,... même le logo historique du groupe. Certes, tout y est :
mais ça ne vient pas du ventre, et encore moins de plus bas. C'est intellectualisé. Comme pour assurer le coup, ils avaient un cahier des charges à respecter ; mettre tous les éléments qui font la patte de Metallica (voir liste non exhaustive ci-dessus), et ils l'ont fait avec application, mais sans l'inspiration. J'en arrive à croire qu'ils les ont mis au hasard, leurs "morceaux de Metallicadedans" , tellement certains tombent vraiment comme des cheveux sur la soupe. ça tombe n'importe quand, mais sans vraiment nous surprendre.Alors qu'avec Master Of Puppets, par exemple, 20-25 ans après, on est encore surpris par les structures, sans que ça paraisse n'importe quoi !!
Certes, tout y est : il y même autre chose que des "morceaux de Metallicadedans". Il y a aussi des "morceaux d'Iron Maiden dedans (les solos à la tierce)", des "morceaux Megadeth 1ère période dedans" du trash fauché dedans (production bof)", et même un peu de "morceaux d'AC/DC" (l'intrumental commence comme le banal instrumental de Who Made Who, "Chase the Ace" ou "DT", j'ai oublié).
James ! Sacrifie-toi pour le rock ! Sacrifie ta famille pour la musique ! Remets toi à picoler !!
Ils sont devenus les Rolling-Stones du metal. Des marionnettes qui (re)produisent se qu'ils croient (à tort) qu'on attend d'eux, en applicant la recette de cuisine idoine.Avec "St Anger", ils ont absolument cherché à nous surprendre ! Avec"Death Magnetic", ils ont voulu revenir aux fondamentaux ! Dans les deux cas, ils sont complètement pétrifiés par la peur de ... ... par le poids du passé !
Rappelez-vous, les gars, pourquoi "Black Album" a eu tant de succès. Pas d'objectif, pas de règle. Juste laisser parler sa moelle épinière, sans chercher à rompre ou pas, à reproduire ou pas, le passé.
Allez, les gars, lâchez vous, ... ou lâchez tout !
Un disque qui s'écoute bien ! Mais qui serait passé inaperçu si "Metallica" n'avait pas été inscrit dessus ! Banal !
Un bon point quand même : l'album ne passe pas l'épreuve du mp3 à 193 kb/s. C'est preuve d'une texture riche.
Quitte à choisir, il vaut mieux investir dans les récents Porcupine Tree, Mud Flow, Bashung (le disque de l'année), Puscifer (le disque du siècle) ou Nine Inch Nails, le "Slip" du siècle" . Ce dernier est gratuit : "c'est pour moi" lance Trent Reznor ! Je n'en dit pas plus sur les quatre autres. J'ai la flemme
Comment parler d'un nouveau disque de Metallica sans penser à Megadeth ?
Notamment quand le dit disque de Metallica est "ordinaire". Depuis le temps que je voulais en parler de celui-ci. C'est l'occasion. Un Classique comme on en fait plus : speed, mélodique, équilibré, des soli d'enfer, ruptures de ryhtme ! Ahhh, si Megadeth avait eu le même service Marketing que Metallica !!! Même talent et même parcours artistique pour les deux. Mais pas le même succès commercial !!! Vive les pubistes ! Vive le Marketing !
Du Speed-Trash avant :
Du Heavy avec :
Du Metal Pop à travers :
Un retour aux sources après les années 2000 :
hgh
Rust In Peace / And Justice For All Countdown To Extinction / Black Album Youthanasia / Load The System Has Failed / St Anger
Avant, on pensait à Metallica quand Megadeth faisait parler de lui. Maintenant, c'est l'inverse
La tendance ne tourne pas à l'avantage de Metallica !!!
Nuançons quand même en précisant que la force de Metallica, c'est la scène. Ce que n'a pas Megadeth. Ce qui n'est pas négligeable
Metallica "August 14, 2008 - Arras, France - Grand d'Arras"
Déjà que je suis abonné à Rock&Folk par procuration, voilà que je vais voir des concerts par procuration.
Ce n'est pas moi qui étais à leur concert Atrebates. Si, si, on dit comme ça ! Les habitants d'Arras, sont des Atrebates. On ne dit pas Arrassien, ni même harassant, quoique ... quand il s'agit d'un concert de métal.... Bref ! J'ai passé le relais à mon neveu de 18 ans, Adrien. Enfin, il l'a prit tout seul son relais... Il s'est servi sans me demander mon avis !.... Il n'a pas tort. Je n'ai appris qu'il y était allé qu'en l'entendant chanter, sur l'enregistrement mp3, l'intro de « Sad But True » a capela, le refrain de « The Memory Remains », et les différentes Ola du concerts. Si, si, si, il a de la voix, le neveu, je l'ai par-fai-te-ment reconnu !!!!
La playlist de ce concert offre le meilleur de Metallica. C'est-à-dire qu'elle fait totalement l'impasse sur la grosse daube de St Anger, le seul disque du groupe que j'ai gravé avant de ne jamais l'écouter en entier (finalement). Avec « The Memory Remains », elle fait honneur au sous-estimé Load, que j'aime beaucoup, bien que je sois un fan de la 1ère heure ... et demi (je ne suis arrivé qu'en 89, juste avant Black Album, et mon préféré est Master Of Puppets). Et pour le reste, la playlist est calquée sur celle de la tournée Black Album, mais sans tomber dans ses travers. C'est-à-dire qu'on a le droit aux versions longues de « Master Of Puppets » et « And Justice For All ». Yeah ! Encore mieux !!!
Enfin, le groupe nous gratifie de « Cyanide », un titre du prochain album, Death Magnetic. Là, Robert Trujillo nous rappelle son passé « sautillant » aux seins de Suicidal Tendencies et Infectious Grooves. Tout comme sa pré-intro de « From Whom The Bell Tolls », celle de « Cyanide » m'évoque celle de « Children Of The Grave » de Black Sabbath jourée par White Zombie. ça a de la gueule !! C'est marrant de penser qu'il y a 15 ans avant, je les ai déjà tous vus sur la même scène, le même jour, .. mais pas au même instant : c'était le 13 juin 1993 à Vincennes, et nous nous étions bien éclaté à voir The Cult,Suicidal Tendencies et ... Metallica ! A cette époque, Robert et Jaimz paraissaient plus grands... Le poids de l'expérience ?
En tout cas, les membres de Metallica ont fait au mieux de leurs possibilités actuelles. On ne peut quand même pas demander à Heltfield et sa bande de retrouver la voix (la voie), l'urgence et la mise en danger de leurs débuts. On ne leur en tiendra pas rigueur, car les "Kids" pour qui le concert d'Arras était leur premier de Metallica n'ont franchement pas été volés. Le groupe n'a jamais été aussi bon depuis les 90th. Il suffit d'écouter de vieux concerts pour d'en rendre compte.
Le rock n'est pas mort ! Metallica n'est pas mort !
Rictus "Faucher ! Faucher ! "
Rictus est le groupe
de Froideconche, en Haute Saône, qui nous a suivi, durant quelques étapes de l'AlterTour ... et même sur le vélo, malgré leur emploi du temps chargé (à charger et décharger le matériel).
Ils ont même composé une chanson rien que pour l'AlterTour.
Voici les paroles et musique.
Bashung est de la stature des plus grand artistes internationaux (toutes nationnalités et tous arts confondus). Son oeuvre globale est unique, très riche et extrêmement soignée.
A propos de "Bleu Pétrole", on peut d'ors et déjà dire que c'est le meilleur disque de sa carrière ("Fantaisie Militaire" est hors catégorie).
Je suis très touché par se disque, très ému ! Particulièrement par "comme un Légo" composé spécialement par Gérard Manset. En fait, toutes les chansons sont merveilleuses et peut-être plus accessibles que récemment. A part la reprise de Manset (encore lui) "Il Voyage en Solitaire" qui n'est pas très réussie comparée à l'originale.
Indispensable, si vous ne devez avoir qu'un seul disque de Bashung autre que "Fantaisie Militaire"
Saxon "Best of "
Résurgences Saxonnes
J'aime beaucoup ce disque. C'est daté, très daté. Mais j'aime beaucoup ce disque.
Il n'y a absolument rien de rationnel là dedans ! Non rien !
Ce disque n'est pas simplement le Best-Of de Saxon,
c'est le Best-Of du métal des années 80. C'est une vraie
réserve d'influences, ce groupe !!! Le vrai feu d'artifice ! ça explose dans tous
les sens. Parfois même je retrouve plusieurs groupes dans une
même chanson. Le même riff, la même voix, les mêmes
chœurs. Autant on ne peut pas confondre Iron Maiden avec Black
Sabbath ou Scorpions, car ils ont chacun un style très
marqué (qui a dit répétitif ?), autant on
retrouve ces trois groupes dans Saxon. Et pour le coup, ce
changement de style constant, c'est plutôt un avantage.
Là où ça se corse pour moi, c'est que je n'arrive pas toujours à identifier la référence à laquelle me font penser certaines chansons. D'autant plus, que découvrant Saxon 28 ans après, ce que je cherche parmi les influences peut tout aussi bien se trouver parmi les influencés (...).
Bref, dans des bouts de chansons je retrouve surtout Black Sabbath (avec Dio ou Ozzy), Iron Maiden, Scorpions, Judas Priest, mais aussi Accept, Blue Oyster Cult, Kiss, Thin Lizzy, UFO, et même Trust, Van Halen ou ZZ Top.
Un Best-Of Metal à lui tout seul !
Mais il m'en manque quand même un !! ça m'obsède !!
Vois-tu celui qui me manque ?
Mais je crois avoir une début de réponse : à 18 ans, ma sœur m'avait refilé une K7 audio qu'un hardos lui avait faite pour la draguer. Je crois qu'il y avait beaucoup de Saxon dessus. Je ne me souviens pas des titres, mais comme c'était ma première K7-rock, je me souviens l'avoir usée jusqu'à la corde. Jusqu'à ce que je la sacrifie pour des bonnes et vaines résolutions, c'est à dire pour y mettre des cours d'anglais : résultats, 5 au bac, et pas beaucoup plus aux concours.
Pourrais-tu m'aider à affiner les références ?
01 The Eagle Has Landed
Black Sabbath (Dio)
02 Ride Like the Wind
03 Crusader
Qui ? Mais j’adore ??
04 Rainbow Theme-Frozen Rainbow
Thin Lizzy / Trust / Iron Maiden / UFO
05 Midas Touch
Iron Maiden
06 Denim and Leather
Blue Oyster Cult
07 Broken Heroes
Def-Leppard / Scorpions
08 Dallas 1 PM
????
09 747 (Strangers in the Night) [Live]
Scorpion (1ère période)
10 Princess of the Night [Live]
Iron Maiden
11 And the Bands Played On
Kiss ???? (Ma préféré)
12 Never Surrender
Vulcain
13 This Town Rocks
Judas Priest (les 1er) ????
14 Strong Arm of the Law [Live]
Accept
15 Heavy Metal Thunder [Live]
Scorpions (Blackout)
Pavement "Wowee Zowee"
Comment j'ai fais pour passer à coté pendant 14 ans ???
Heureusement que Philippe Carot, voyant mon goût pour dEUS
et Sonic-Youth, m'a rappelé à l'ordre. Heureusement
!!
C'est assez curieux de le découvrir si tard, car de ce que l'on
peut trouver dans le rock indépendant, tout y est !! Tout y est : le passé, comme le futur
de l'époque.
Évidemment, il y a Sonic Youth (pour "Fight Generation"
par exemple), mais on pense à eux surtout parce que c'est le
groupe le plus connu. Pour la voix, je pencherais plutôt pour
celle d'un coq écorché vif à la Dinosaur JR (le magnifique
"Father to a sister...").
Mais pour la construction générale, j'y retrouve l'univers
varié et fantaisiste de "In A Bar Under A Sea" de dEUS.
Pour ce qui est des chansons les plus pop, je pense aux Pixies
("Kennel District").
Enfin, quand j'évoquais le futur, on peut supposer que The
White Stripes et Ghinzu (dont j'ai mis à retrouver
le nom) ont respectivement écouté en boucle l'intro et
la fin du jubilatoire "Halt A Canyon" (un chef d'oeuvre).
Ne faites pas comme moi, n'attendez pas 14 ans pour vous y mettre.
C'est un album essentiel : la preuve, c'est grâce à lui
que Hervé Bourhis s'est fait couper les cheveux. Il le dit dans
son super petit livre du rock.
- Il raconte qu'en 1994, Pavement écrit une chanson qui s'appelle "Cut
Your Hair". Il s'est exécuté.
- Moi, j'ajoute qu'en 1990, D.A.D. chantait
"I won't cut my hair". Je les ai écouté.
- Jusqu'à ce que l'armée me les coupe en 1994,
et que moi, je les achève en 1998.
Rodolphe Burger "No Sport"
Fan sur le trop tard deKat
Onoma, je me suis jeté sur le disque de son ancien chanteur.
D'abord, j'ai été déçu,
car je le trouvais trop monocorde.
Ensuite, je suis tombé, presque par hasard,
sur la Black-Session
de Burger : mé-mo-ra-ble.
J'ai particulièrement aimé "Un nid" et sa bizarre
introduction d'Olivier Cadiot, "Marie" et sa bluesensibilité
en duo avec James Blood Ulmer, ainsi que "Vicky" et
son coté Arthur H. Il y aussi "Arabécédaire" en duo rock
avec le Rachid Taha, et le final planant digne et Kat
Onoma, et pour cause, c'est "Billy The Kid". Etc... ah ah ah
! Bref, j'ai tout aimé. Ah ah ah ! Et ce n'est pas pour flatter.
Ce live m'a réconcilié avec le disque studio. Je
lui ai, fort heureusement pour moi, redonné ça chance.
C'est la rencontre délicate et sophistiquée de Bashung,
Gainsbourg,Arthur H et... Kat
Onoma.
Un digne successeur du bientôt majeur "TV Sky"
(18 ans, déjà ?).
Digne successeur, en mieux, nettement mieux. Plus puissant, plus live,
plus-mieux quoi ! Et voilà que tout le monde-du-rock s'en fout !
Ben, je le recommande chaudement pour nettoyer vos oreilles
The Gutter Twins "Saturnalia"
Impossible que je passe à coté de la dernière participation
de Mark Lanegan. Quelle voix, mais quelle voix !!!
Ce n'est pas un immense compositeur, mais dès qu'il travaille
en association avec les Queens Of The Stone Age, Isobel Campbell,
..., et ici Greg Dulli, il fait des merveilles avec la profondeur
de son organe vocal.
La musique n'est pas très originale, mais tellement touchante,
bien interprétée et arrangée.
Par contre, je cherche désespérément à quelle chanson me fait
penser le début de "Who
Will Lead US?". Un truc des QOTSA, ou un truc de
grunge (90th) ou bien avant encore ? Sauras-tu m'aider ? Help !!
Ah Si ! Une chanson des Screaming Trees, le groupe de jeunesse
de Lanegan ! Tout comme la "Bête noire", ce sont
les deux chansons qu'il a composées exclusivement seul !
Christian Prommer's "Drum lesson Vol. 1"
Merci Julien Delli Fiori du toc
toc musical de France-Inter !
Fallait quand même être debout vers 6h30 !!! Et c'est pas
donné à tout le monde un samedi matin, surtout quand on
a aucune "mauvaise raison"
de se lever...
A part ça, la musique est excellente. Ça m'a évoqué
un St Germain, avec du piano à la place des cuivres, en plus
zen et en plus acoustique; dans tous les cas, c'est un compliment.
Mince alors !!! Si j'avais su que je l'aurais tant aimé, je
n'aurais pas autant tardé à l'acheter. Je craignais le
coup de pub', car J.K. Maynard est d'abord le chanteur des grandioses
Tool et A
Perfect Circle. Mais, ne le voyant pas arriver à la bibliothèque
municipale, ma curiosité, aidée de ma carte-bleue, à
pris le dessus sur mes scrupules. Bien m'en a pris, car ça n'a
aucun rapport artistique avec TooL et APC, si ce n'est que c'est excellent...
et inattendu, surprenant !!
C'est vraiment nouveau - en musiciens et en style musical - et tout
le monde-du-rock s'en fout !
Donc, c'est un disque envoûtant. Je n'arrive plus à m'en
décrocher. Il m'a ensorcelé.
D'abord, il y a les percussions, les boucles et les choeurs qui confèrent
à la musique une dimension tribale. Puis, il y a le rythme,
tout en retenu, presque lent qui ajoute une dimension sensuelle,
très charnelle. La voix de Maynard n'a plus sa dimension
heavy, elle est plus grave, parfois même parlée. C'est
très mystique ! C'est un truc de fou, je l'écoute autant chez moi qu'avec
mon baladeur. A chaque écoute, je découvre un autre univers,
encore plus riche, encore plus grands.
Si tu aimes la musique, ne passe pas à coté de ça
!!!!!
un conseil
: à écouter au casque, en marchant de nuit, dans un milieu
urbain !
*je réalise que j'ai déjà
utilisé ce mot pour le disque précédent. ci-dessous
Alela Diane "The Pirate's Gospel"
Dans la série "si c'est trop fort pour toi, c'est que
tu est trop vieux !!!!" commencée ci-dessous, je suis
tombé sur ce petit bijou de musique acoustique.
Comme tu écoutes une bonne radio, tu as sûrement déjà
entendu son simple "The Pirate's Gospel", qui porte
bien son nom.
C'est un disque quasiment familial, puuisqu'il est produit par papa,
et que le cousin et un gamin de 5 ans participent à l'interprétation.
Il n'y a pratiquemnet que des voix, accompagnée d'une sobre guitare
acoustique et parfois d'un banjo, d'un piano, ou d'une basse. La musique
semble venir d'un d’un temps très ancien, très dur et très pur.
Dans le folk féminin, on n’avait rien entendu d’aussi équilibré,
bien interprété et essentiel depuis bien longtemps.
Un album rudimentaire, éblouissant et envoûtant
2008
Les disques qu'il faudra réévaluer
un jour...
En voilà un, à gauche !!
Le vois-tu ? Regarde le dans les yeux par
ici...
Alors, peut-être bien que j'ai beaucoup veilli, car voilà
que j'ai remplacé Garbage par Garbarek, Gonz'n'Roses par Gonzales, Satriani par Satie et Rammstein par Rachmaninov.
Faudrait pas vieillir !
Jan Garbarek "Rites"
Surtout pour le titre éponyme et sa trompette hyper planante
passée au filtre du synthétiseur.
Idéal pour un retour au calme (à propos : morceau dédicacé
à une vieille copine)
Gonzales "Solo piano"
Particulièrement sur le premier morceau, le bien nommé
"Gogol", il est difficile de ne pas penser à Erik Satie
!
Et ce n'est pas un affront pour ce dernier !! Au contraire ! Et c'est
une très bonne référence pour Gonzales dont il
est à la hauteur
Erik Satie "Gnosiennes"
Ben le voilà !! Suffisait d'en parler !! Un Klassique avec un
grand C !
Même le fan de Trash-Metal se doit de connaître les Gnosiennes
du maitre de l'épure sophistiquée.
Rachmaninov "Concerto pour piano n°3"
Plus ample et plus lyrique que le moderne Satie, "un petit concerto
pour piano pour attérir en douceur ?"
PS1 : en fait, je n'ai jamais vraiment
écouté Garbage et ça fait une éternité
que je n'écoute plus Satriani
PS2 : en fait, j'écoute toujours autant les Guns'n'Roses
et Rammstein. Peronne n'est parfait
Black Sabbath "Heaven And Hell"
Encore une reformation !!! .... Une qui tient la route !!!
Il s'agit d'un live de Black Sabbath avec l'éphémère
formation Dio qui, suite au départ d'Ozzy au début des
années 80, avait donné naissance à deux immenses
albums de heavy-metal: "Heaven And Hell" & "Mob
Rules". La formation Dio est vraiment complémentaire
: moins torturée, plus mélodieuse, un son plus dense et
un ensemble tout aussi lourd, elle n'a pas à rougir. Au contraire,
elle s'écoute plus volontiers et plus souvent.
Là, il s'agit d'un live récent reprenant les meilleurs
morceaux des albums suscités et du 3ème avec Dio, complètement
passé inaperçu car datant de la période grunge,
... et aussi parce que moins bon.
C'est sûrement un des meilleurs live de Black Sabbath, toutes
périodes confondues. Tout y est : le son, les mélodies,
la voix, l'énergie. Finalement, c'est une musique qui est encore d'actualité et
qui mérite qu'on s'y attarde!!
Par contre, je déconseille le DVD, car pour le coup, les musiciens
ne sont plus d'actualité !! Ah Ah Ah !!! Les mimiques du chanteur
Dio et l'air blasée de Iommi gâchent la tout.
Marillion "Misplaced Childhood"
De la musique progressive du "pauvre". Du sous Genesis (versus
Peter Gabriel) dix ans après (10 ans trop tard ?). Une horde
de fans trop exclusifs pour être vraiment de bonne foi, etc...
Voici la liste des a priori qui m'ont empêché de m'intéresser
à Marillion jusqu'à aujourd'hui, c'est à dire 25
ans après la bataille et à un age trop avancé (37
ans) pour écouter une musique pour ados attardés et boutonneux
(<= un autre a priori).
Et il faut reconnaître que l'ensemble de la discographie (que
j'ai explorée) est quand même bien datée rock des
80th, même si elle est plutôt très bonne.
Mais, "Misplaced Childhood", lui, est vraiment un classique
intemporel. Rien à jeter. Il sort du lot. Une sorte d'harmonie
se dégage de tous les éléments inhérents au
genre : la voix aigue, les enchaînements entres les morceaux (Kayleigh
et Lavender), les longues plages musicales, l'univers imaginaire.
Tous ces éléments qui parfois semblent pompeux atteignent
ici une quasi-perfection. Les mélodies sont originales, sans
tuer l'unité du disque, Fish chante comme jamais, et les arrangements
80th passent allègrement les années (même le Bontempi
passe bien, c'est pour dire !!).
Bravo à Marillion et merci à Manu qui m'a prêté
tous ses CD, et qui à cause de moi, les a perdus en les
ramenant chez lui !!!
Radiohead "In Rainbows"
Ce n'est pas très original de parler de Radiohead (l'autre
meilleur groupe de rock du moment), mais j'aime ce disque beaucoup
plus que ne l'aurais imaginé. Ils m'ont bluffé. Le précédent,
"Hail to the Thief" (2003), en reprenant des recettes
déjà utilisées, avait l'allure d'un best-of, réussi
certes, mais qui manquait d'unité.
"In Rainbows" est merveilleusement homogène sans
être monolytique. Tout en retrouvant le style de Radiohead, on découvre un nouveau
Radiohead, voire même le meilleur Radiohead !
Je ne regrette pas de l'avoir acheté
!
Archive "Live at the Zenith"
Encore un disque qui m'a bluffé. Je l'ai écouté
par curiosité, et d'une oreille distraite. Je suis finalement
tombé sous le charme.
Et pourtant, il partait avec des handicaps sérieux, puisqu'aucun
titre de "Londinium" n'y figure. Pire, seulement un
seul de "You all look..." n'est présent (le
chef d'oeuvre de 2002). Idem pour "Take My Head", mais
c'est moins grave.
Finalement, c'est un best-of live de la récente période
("Noise" & "Lights" = bruit blanc ?).
Mais on retrouve quand même toute la puissance dramatique de la
musique. Cette attente qui prend au ventre, celle que tout fan d'Archive
connaît. Cette attente liée à la mise en place très
progressive des morceaux et à leur lente évolutiont sur
le même thème.
Bref, la jouissance du préliminaire qui n'en fini pas !!!
(et qui aide à faire passer les défauts de la suite...)
Blonde Readhead "23"
Voir plus bas ce que je disais de leur album précédent.
Même si ces deux disques sont différents, on reconnait
quand même la patte du groupe. J'ai failli ne pas l'écouter
à cause de la pochette (très moche au 1er abord) et du
prix (très cher), et s'aurait été vraiment dommage.
Je l'écoute beaucoup.
Je conseille particulièrement les titres : Spring and by
summer fall (5), Publisher (7) et My impure hair (9)
début 2006 : Ce qui est certain, c'est que Kate
Bush a trouvé la paix.
Et ça se ressent sur ce disque dont j'ai failli passer à
coté (marketing envahissant).
Cet album a un coté rassurant. Comme si Kate chantait rien que
pour nous, pour nous apaiser comme le faisait notre maman.
juin 2007 : J'écoute encore ce disque toute les
semaines. Ce disque est un chef d'oeuvre de sérénité.
C'est le meilleur de Kate Bush. Tout est soigné sans être
artificiel. Un grand équilibre.
A l'aveuglette ! Voici trois disques que j'ai achetés un jour, sans
presque rien savoir sur leur contenu. Les bonnes surprises sont celles
que l'ont n'attend pas ; je suis très content de mon choix. La
satisfaction est bien plus forte que pour certaines "locomotives
incontournables".
Graig Armstrong "As if to nothing"
Depuis le temps que je suis ému par le générique
de "L'humeur vagabonde" sur France-Inter, je me suis décidé
à jeter une oreille à son travail. A part deux ou trois
morceaux chantés un peu mièvres, l'ensemble est vraiment
beau et planant. Idéal pour lire.
Bjorn Berg "I'm the antipop"
Je savais juste que Berg joue du blues rugueux avec sa douze cordes.
Seul.
Mais, je ne savais même pas qu'il ne faisait que des reprises
: Rage Against The Machine, Morphine (ouah !), Led Zeppelin, Primus
(Re-ouah !), les Red Hot, le mythique Black Sabbath, rien que ça.
Rien que mes "disques à moi".
Eh bien, tout seul avec sa guitare, qu'est-ce qu'il en fait du bruit
!!! Sans blague, c'est de la bonne reprise qui apporte quelque chose.
Depuis, j'ai écouté le précédent contenant
"Ace Of Spades" de Motorhead et un autre Morphine
Blind Melon "Live at the Palace"
Quelle surprise de tomber sur un live de Blind Melon, le groupe dont
je suis affectivement le plus attaché.
Je n'hésite jamais devant un tel cadeau. Ce n'est pas le live
du siècle, mais c'est celui de Blind Melon. ça suffit
!
Enregistré dans une église, voici le dernier disque du
meilleur groupe du Monde du moment. Rien que ça.
PS : Chronique écrite à
l'arraché pour une amie de longue date
Morrissey "Ringleader of the tormentors"
Ben voila que notre Morrissey à tous revient en graANnde forme.
Je ne m'en lasse pas. Encore un que j'ai fini par acheter après
l'avoir emprunté 3 mois de suite à la BM*.
PS : Chronique écrite à
l'arraché pour une amie de longue date
*BM : Bibliothèque municipale
Herman Düne "Not on top"
Janvier 2007. Je n'ai pas encore essayé de trouver "Giant",
leur dernier album de 2006, à la bibliothèque municipale.
Et c'est par hasard que je suis tombé sur celui-ci, qui date
de 2004. Figurez-vous que je n'ai pas envie de le rendre. C'est un disque
très attachant qu'on fait volontiers tourner boucle. On se croirait
à l'époque des hippies et de leur vie en communauté
californienne. Et pourtant, En 2004, ces musiciens et musiciennes venant
du fond des années 70, et aussi de Suède, ne sont absolument
pas ridicules à jouer leur pop-folk acoustique. Au contraire,
leur musique est vraiment moderne : l'interprétation délicate
et joyeuse, le son est roots et clean, les mélodies pop et ciselées. Il ont toute légitimité pour chanter aujourd'hui !
4 avril 2007 : Ci-contre, la dédicace du chanteur
David effectué le jour du concert au Havre. Comme j'étais
en train de ... sauver la planète (rien que ça !) avec
Radio-Apple-Pie,
je n'ai pas pu y aller ; c'est d'ailleurs pour celà que j'ai
eu ce joli dessin du Volcan. Je ne cours pas après les dédicaces (c'est la 2ème
de ma vie), mais pour le coup, c'était sympa que le chanteur,
David, se déplace à l'Apple Pie rien que pour moi. ça
change !
Rachel's "Music for Egon Schiele"
Un certain Jérôme voulait me présenter Rachel.
Il y a dix ans, j'aurais bien fantasmé sur l'amie Rachel Green,
mais aujourd'hui je préfère fréquenter la pianiste
Rachel Grimes.
Après de longues recherches, elle vient enfin à moi, et
avec de bonnes surprises : - un très beau livret contenant des reproductions des dessins
d'Egon Schiele.
- malgré la présence d'un violon et d'un violoncelle,
une ambiance qui évoque les chef-d'oeuvres d'Erik Satie.
Un disque très agréable et aérien. J'ai ma petite
préférence pour la délicate "promenade"
de 8 minutes. Quel bonheur que cette mélancolie !
Bon, d'accord, je sais ... que ce n'est plus tout jeune. A peine 40
ans... Hier, donc !
Cette 5ème tentative fut la bonne. Cette fois-ci je suis rentré
tout de suite dans ce chef d'oeuvre de folk rock psychédélique
teinté de jazz. Vous ne serez donc pas surpris si j'affirme que
ce disque n'a pas vieilli : ni les arrangements, ni les mélodies,
ni les voix...
Il aura donc fallu attendre que son leader Arthur Lee quitte la vie
pour qu'il rentre dans la mienne ?! Sûrement pas un hasard !!
2007
Isobel Campbell & Mark Lanegan "Ballad Of The Broken Seas"
Un joli disque de pop-folk chaleureux et serein. Ses points forts : les voix des deux protagonistes.
Reconnaissons, que j'avais quand même quelques a priori positifs :
- Si je me fie à la pochette, la damoiselle à la douce voix, m'a l'air tout à fait fréquentable. Quand la musique se regarde ? En plus, elle a un joli prénom.
- Mais surtout, le monsieur c'est Mark Lanegan, chanteur morrissien à la voie lourde et profonde. Ce n'est pas un inconnu ; il fait partie de la nébuleuse Queens Of The Stone Age, P.J. Harvey, Screaming Trees, Dave Grohl (Foo Fighters, Nirvana), The Desert Sessions, etc, etc...Bref un survivant du grunge qui veille sur le rock comme un grand-père sur ses petits enfants. J'aime vraiment beaucoup.
PS : vous croyez que ... lui ... et ... elle ... enfin ... elle et lui ... ?? Passkya un lit au fond de la photo.
I.S.I.S. "Panopticon"
Un disque conseillé par Thomas de la Bibliothèque Municipale. Son signe particulier : fan de Mike Patton et de son label Ipecac. I.S.I.S. est une de ses découvertes.
Idéal pour se couper du monde réel : musique planante et lente, voix profonde et gutturale, guitares d'outre-tombe.
Encore un groupe qui sera reconnu quand il sera dissout. Parce qu'il sera reconnu !!
Dès les premières mesures, on est emporté par cette noisy brut de décoffrage accompagnée du violon obsédant de Tom Cora.
Toutes guitares en avant, les voix de Katherina et GW se complètent idéalement.
Une sorte de Sonic Youth en moins sophistiqué et dissonant.
Nouvelle Vague "Bande à part"
Plus fort que le premier album. Il s'agit cette fois de reprendre les tubes des 80th à la manière des caraïbes (reggae...).
Celui-ci est nettement plus émouvant que le précédent. On sent un vrai groupe derrière. On sent de l'organique, de l'humain.
Whitesnake "Ready an' Willing"
Un petit peu de nostalgie : pour "Fool For Your Loving", pour la voix du sous-estimé Deep Purple MK3.
De blues-rock de très bonne facture.
Sonic Youth "Nurse"
Alors que le très bon "Rather Ripped" vient de sortir, je n'ai toujours pas fini de me délecter de "Nurse".
Ce qui me frappe dans ce disque, c'est l'impression de "violence apaisée" des musiciens.
Brian Jonestown Massacre "A retrospective"
Ce groupe joue une musique intemporelle. Incroyablement intemporelle !!!
Dans 20 ans, elle n'aura toujours pas pris une ride, et sera toujours aussi bonne.
Son problème, c'est qu'elle ne sera jamais à la mode !!!
Van Halen "For Unlawful Carnal Knowledge"
Il m'arrive parfois de ressortir des vieux albums de métal de ma vie de chevelu, et en général ils ne résistent pas à l'épreuve du temps, et surtout à l'évolution de mes goûts. En 1991, ce disque de Van Halent était bien accueilli par les critique, "le premier bon disque depuis longtemps", mais pas au point de penser qu'il ferait partie de mes préférés en 2007. Je le redécouvre, et je le préfère aujourd'hui qu'à l'époque.
Tout est original, soigneux, surprenant, bien au-delà des clichés justifiés caractérisant Van Halen. Jusqu'à "Pleasure Dome", les introductions, les arpèges, les couches de guitares aux timbres divers et variés, rythmes basse/batterie, le son, sont tout simplement uniques et captivant. La deuxième partie du disque n'a plus l'imagination de la 1ère, mais les 30 minutes du début valent le détour.
Digne de "Fair Warning" (tu connais pas ?) qui durait ... environ 30 min.
PS Je viens de visionner un dvd live de 1985. Pour la 1ère fois, je voyait le groupe à l'oeuvre.
Quelle beauferie, quelle ridicule exhibition de testostérone ! Ce disque n'est pas du même groupe, ce n'est pas possible !!
Bumcello "Animal Sophistiqué"
Ce sont des dingues. Des dingues très doués.
La musique ? J'saurais pas décrire ça. Y a qu'à acheter le disque ; ils le méritent bien, et vous aussi !!
Zita Swoon "A band in a box"
Disons le de suite, Stef Kamil Carlens est un ancien de dEUS. Zita Swoon a gardé les constructions tordues, mais se rapprocherait plus de la chanson que du rock.
En tout cas, c'est une musique très class et très subtile aux mélodies "chiadées".
Deftones "B-Sides & Rarities"
J'avais été tellement déçu par le pénible "Deftones" sorti en 2003, que j'avais complètement ignoré celui-ci.
Plus tard, il a quand réussi à se glisser dans ma platine à mon insu. Bonne initiative : on croirait que les chansons de Cocteau Twins, Sade, The Cure, The Smiths ou Duran Duran que Deftones reprend, ont été écrites pour et par eux.
Ils se sont appropriés ces morceaux gothiques comme si leur vie en dépendait.
2006
Nosfell "pomaïe Klokochazia balek"
Suffit de lire le titre de l'album pour comprendre ce à quoi vous attendre : un drôle de voyage sonique et acoustique.
Robert Plant "Mighty Rearranger - Live at France Inter "
J'y étais !!! ... .... Devant la radio pendant le live at France-Inter. Mais quelle ambiance !!! Même dans l'appart' !
Quelques mois après, j'étais à Rouen pour voir le concert en vrai. C'était le même, mais sans l'ambiance et sans la voix magique du grand Bob. Au retour, j'avais plus qu'à me remettre le disque une nouvelle fois.
PS : Robert Plant, c'est le myhtique chanteur de Led Zeppelin
Encore une histoire belge ! Celle des belges qui pourraient donner des leçons de pop-rock aux anglo-saxons. Mud Flow joue une pop variée, parfois directe, parfois progressive, mais toujours sophistiquée.
Mon grand coup de coeur 2005 !
Arthur H "Adieu tristesse"
Le meilleur chanteur français. Voilà, c'est dit.
A tout point de vue ; mélodies, voix, arrangements, paroles.
A voir absolument sur scène.
dEUS "Pocket revolution"
dEUS revient après une longue absence. dEUS passe à l'exo7 de Rouen. Stéphane a son billet.
Sa Ford Escort tombe en panne à la sortie du Havre. Stéphane reste avec son billet sur les bras.
Stéphane se débarrasse de sa voiture ; "me faire louper dEUS, à moi !!".
Stéphane jure qu'on ne le reprendra plus jamais à faire confiance à une bagnole.
Blonde Readhead "Misery is a butterfly"
Quand j'écoute cette musique je pense à Fernand Khnopff (symboliste qui a inspiré Klimt), aux romans d'Henry James, aux personnages de Flaubert, ainsi qu'à l'idée que je me fais des poèmes de Baudelaire.
Bref, c'est une musique teintée de romantisme. Voix masculine et féminine sur musique précieuse.
Queens Of The Stone Age "Lullabies to paralyze"
Il fallait réussir à faire aussi fort que "Songs For The Deaf" tout en se démarquant.
Personnellement, je le trouve plus barré, plus sincère, et totalement attachant.
C'est aussi le plus varié, puisque tous les morceaux s'identifient facilement : chacun a son propre caractère et le petit détail qui tue.
Imaginez "Radioactivity" de Krafwerk, version guitares électriques, étiré sur une dizaine de minutes. Une montée en puissance totalement orgasmique. Une petite touche de blues. Une autre de rock New-Yorkais. Un saxophone qui pleure dans la nuit.
Voilà, c'est la musique très class de Kat Onoma.
Pour les trous du cul comme moi, qui sont passés à coté* de ce groupe français, ce best-of posthume est vachement bien foutu.
Avec le dvd, ça fait plusieurs heures de musique.
* Dans les années 90, ils avaient eu leur petit succès sur Ouï FM
La voix de Tool se fait calme. Elle ne se fait pas gaie pour autant. Des reprises d'autres artistes. Le thème : la guerre, ou les espoirs déçus de paix.
Résultats : de superbes et méconnaissables reprises de Lennon, Marvin Gaye, Led Zeppelin, Depeche Mode et Joni Mitchell, pour les plus connues.
Allez, n'ayons pas peur des mots : un chef d'oeuvre !!!
2005
Actuellement dans mon baladeur mp3 Rédigé depuis 2005