Actuellement dans mon baladeur mp3
Rédigé depuis 2005
Quelques découvertes récentes (pour moi) triées sur le volet.
année suivante

2009

Puscifer
"'V' is for vagina"

l'album de l'année 2007, ... de la décennie, du siècle, du millénaire !! (clic)

  Dans la rubrique
"J'ai la flemme d'écrire un truc à la hauteur de la musique, mais j'en pense pas moins !!"

MacZde Carpate
"Batard"

Ecoutons donc tout le bien que j'en pense ...

Nine Inch Nails
"Year Zero "

... Pas mal hein ? ...

Hermano
"... Into the Exam Room"

... Et lui, quelle voix ! ...


Mud Flow
"Ryunosuke"

... Et ici, les mélodies ...

Porpucine Tree
"Fear of a Blank Planet"

... Si si, j'adore ! ...

Tricky
"Knowle West Boy"

... Voilà ce que j'en pense

  "J'ai la flemme d'écrire un truc pour te donner envie de l'écouter, mais j'en pense pas moins !!"




AC/DC
"Black Ice"

« Hey barman ! Monte le volume ! »

Un dimanche morose de l'automne 2001. Je suis avec ma sœur et sa famille, dans un bar de la campagne normande. Le temps se traîne sur un fond de classic-rock. Il faut croire que le barman aime Lynyrd Skynyrd et Dire-Strait. J'écoute avec distraction les histoires de ma sœur, qu'elle me raconte sans grande conviction.

Puis un changement d'ambiance me sort de ma torpeur. Il n'y a plus de musique, seulement des applaudissements et des sifflets. Un public de concert. Un orage et un hélicoptère. Ce public là, je le connais, il m'est familier…
Bien avant que la première note de guitare ne résonne, j'ouvre un œil, puis deux… d'un coup je sors tout le monde de son oisiveté par un cri de Guerre : « AC/DC !!!! le double Live !!!! Je le reconnais, c'est lui ». Et me voilà volubile : « Bercy 1991 !! La chaleur, la sueur, l'énergie !! Monster Of Rocks dans la foulée !! Metallica !! La bande de copains !! Le coffret australien avec Bon Scott achetée avec mon premier salaire ! la cornemuse ! Ma vie en rock qui commence vraiment !! ». Je deviens intarissable !
Je saoule ma sœur, mais moi, je ne vois plus le temps passer. Je me marre. J'ai la chair de poule. Les cheveux redressés sur la tête, le pied droit qui invite la jambe gauche à bouger avec lui au rythme de Thunderstruck. « Hey barman ! Monte le volume ! »

Même dans les silences qui précèdent la musique, on prend de plein fouet l'énergie d'AC/DC !!

Et « Black Ice » ne déroge pas à la règle.C'est un des plus efficace. J'ai les cheveux qui se redressent sur la tête, je saoule tout le monde, mon pied gauche invite ma jambe droite à, « Hey! monte le volume ! »... etc... etc...

Et ce, même dans les silences qui succèdent au dernier riff !

Supertramp
"Paris"

Ma première émotion rock !
1983.
13 ans.

Un après-midi chez ma tante à éplucher sa discothèque. J’étais autant fasciné par son tourne-disque automatique que par ses vinyles. Jusqu’à ce que je tombe sur le seul disque rock du paquet. « Paris » de Supertramp. Un double que j’ai écouté en boucle toute la journée, avant de rentrer à la maison.
A cet âge là, on oublie vite ! Mais j'allais quand même être marqué définitivement . Profondément. Et ce n’est que 5 ans plus tard qu’il me revint à l’esprit. Puis, ils restera discrètement présent dans un coin des mon cerveau pendant les 20 années suivantes, jusqu’à ce que je me décide à l’acheter.
Et là, « surprise ! » : un des rares disques qui est mieux dans le présent que dans les souvenirs. Notamment « School », « Fool’s Overture ». J’avais eu le nez fin, à l’époque.

C’est ce qui s’appelle « faire mûrir un coup de cœur ! »

Metallica
"Death Magnetic"

Actuellement dans ma platine... mais pas pour longtemps.

Certes, tout y est : les riffs d'aciers, les cavalcades, les rythmiques étouffées, les longs solos de Kirk,... les breaks, les frappes de Lars (batterie), les jolis arpèges,... le cri de guerre de James,... même le logo historique du groupe.
Certes, tout y est : mais ça ne vient pas du ventre, et encore moins de plus bas. C'est intellectualisé. Comme pour assurer le coup, ils avaient un cahier des charges à respecter ; mettre tous les éléments qui font la patte de Metallica (voir liste non exhaustive ci-dessus), et ils l'ont fait avec application, mais sans l'inspiration. J'en arrive à croire qu'ils les ont mis au hasard, leurs "morceaux de Metallica dedans" , tellement certains tombent vraiment comme des cheveux sur la soupe. ça tombe n'importe quand, mais sans vraiment nous surprendre. Alors qu'avec Master Of Puppets, par exemple, 20-25 ans après, on est encore surpris par les structures, sans que ça paraisse n'importe quoi !!
Certes, tout y est : il y même autre chose que des "morceaux de Metallica dedans". Il y a aussi des "morceaux d'Iron Maiden dedans (les solos à la tierce)", des "morceaux Megadeth 1ère période dedans" du trash fauché dedans (production bof)", et même un peu de "morceaux d'AC/DC" (l'intrumental commence comme le banal instrumental de Who Made Who, "Chase the Ace" ou "DT", j'ai oublié).

James ! Sacrifie-toi pour le rock ! Sacrifie ta famille pour la musique !
Remets toi à picoler !!

Ils sont devenus les Rolling-Stones du metal. Des marionnettes qui (re)produisent se qu'ils croient (à tort) qu'on attend d'eux, en applicant la recette de cuisine idoine.Avec "St Anger", ils ont absolument cherché à nous surprendre ! Avec"Death Magnetic", ils ont voulu revenir aux fondamentaux ! Dans les deux cas, ils sont complètement pétrifiés par la peur de ... ... par le poids du passé !
Rappelez-vous, les gars, pourquoi "Black Album" a eu tant de succès. Pas d'objectif, pas de règle. Juste laisser parler sa moelle épinière, sans chercher à rompre ou pas, à reproduire ou pas, le passé.

Allez, les gars, lâchez vous, ... ou lâchez tout !

Un disque qui s'écoute bien ! Mais qui serait passé inaperçu si "Metallica" n'avait pas été inscrit dessus ! Banal !
Un bon point quand même : l'album ne passe pas l'épreuve du mp3 à 193 kb/s. C'est preuve d'une texture riche.

Quitte à choisir, il vaut mieux investir dans les récents Porcupine Tree, Mud Flow, Bashung (le disque de l'année), Puscifer (le disque du siècle) ou Nine Inch Nails, le "Slip" du siècle" . Ce dernier est gratuit : "c'est pour moi" lance Trent Reznor ! Je n'en dit pas plus sur les quatre autres. J'ai la flemme

Megadeth
"Rust In Peace "

Comment parler d'un nouveau disque de Metallica sans penser à Megadeth ?

Notamment quand le dit disque de Metallica est "ordinaire". Depuis le temps que je voulais en parler de celui-ci. C'est l'occasion. Un Classique comme on en fait plus : speed, mélodique, équilibré, des soli d'enfer, ruptures de ryhtme ! Ahhh, si Megadeth avait eu le même service Marketing que Metallica !!! Même talent et même parcours artistique pour les deux. Mais pas le même succès commercial !!! Vive les pubistes ! Vive le Marketing !

Du Speed-Trash avant :
Du Heavy avec :
Du Metal Pop à travers :
Un retour aux sources après les années 2000 :
hgh Rust In Peace / And Justice For All
Countdown To Extinction / Black Album
Youthanasia / Load
The System Has Failed / St Anger

Avant, on pensait à Metallica quand Megadeth faisait parler de lui. Maintenant, c'est l'inverse
La tendance ne tourne pas à l'avantage de Metallica !!!

Nuançons quand même en précisant que la force de Metallica, c'est la scène. Ce que n'a pas Megadeth. Ce qui n'est pas négligeable


Metallica
"August 14, 2008 - Arras, France - Grand d'Arras"

Déjà que je suis abonné à Rock&Folk par procuration, voilà que je vais voir des concerts par procuration.

Ce n'est pas moi qui étais à leur concert Atrebates. Si, si, on dit comme ça ! Les habitants d'Arras, sont des Atrebates. On ne dit pas Arrassien, ni même harassant, quoique ... quand il s'agit d'un concert de métal.... Bref ! J'ai passé le relais à mon neveu de 18 ans, Adrien. Enfin, il l'a prit tout seul son relais... Il s'est servi sans me demander mon avis !.... Il n'a pas tort. Je n'ai appris qu'il y était allé qu'en l'entendant chanter, sur l'enregistrement mp3, l'intro de « Sad But True » a capela, le refrain de « The Memory Remains », et les différentes Ola du concerts. Si, si, si, il a de la voix, le neveu, je l'ai par-fai-te-ment reconnu !!!!

La playlist de ce concert offre le meilleur de Metallica. C'est-à-dire qu'elle fait totalement l'impasse sur la grosse daube de St Anger, le seul disque du groupe que j'ai gravé avant de ne jamais l'écouter en entier (finalement). Avec « The Memory Remains », elle fait honneur au sous-estimé Load, que j'aime beaucoup, bien que je sois un fan de la 1ère heure ... et demi (je ne suis arrivé qu'en 89, juste avant Black Album, et mon préféré est Master Of Puppets). Et pour le reste, la playlist est calquée sur celle de la tournée Black Album, mais sans tomber dans ses travers. C'est-à-dire qu'on a le droit aux versions longues de « Master Of Puppets » et « And Justice For All ». Yeah ! Encore mieux !!!

Enfin, le groupe nous gratifie de « Cyanide », un titre du prochain album, Death Magnetic. Là, Robert Trujillo nous rappelle son passé « sautillant » aux seins de Suicidal Tendencies et Infectious Grooves. Tout comme sa pré-intro de « From Whom The Bell Tolls », celle de « Cyanide » m'évoque celle de « Children Of The Grave » de Black Sabbath jourée par White Zombie. ça a de la gueule !! C'est marrant de penser qu'il y a 15 ans avant, je les ai déjà tous vus sur la même scène, le même jour, .. mais pas au même instant : c'était le 13 juin 1993 à Vincennes, et nous nous étions bien éclaté à voir The Cult, Suicidal Tendencies et ... Metallica ! A cette époque, Robert et Jaimz paraissaient plus grands... Le poids de l'expérience ?

En tout cas, les membres de Metallica ont fait au mieux de leurs possibilités actuelles. On ne peut quand même pas demander à Heltfield et sa bande de retrouver la voix (la voie), l'urgence et la mise en danger de leurs débuts. On ne leur en tiendra pas rigueur, car les "Kids" pour qui le concert d'Arras était leur premier de Metallica n'ont franchement pas été volés. Le groupe n'a jamais été aussi bon depuis les 90th. Il suffit d'écouter de vieux concerts pour d'en rendre compte.

Le rock n'est pas mort ! Metallica n'est pas mort !

Rictus
"Faucher ! Faucher ! "

Rictus est le groupe de Froideconche, en Haute Saône, qui nous a suivi, durant quelques étapes de l'AlterTour ... et même sur le vélo, malgré leur emploi du temps chargé (à charger et décharger le matériel). Ils ont même composé une chanson rien que pour l'AlterTour.
Voici les paroles et musique.

Trust
dans Tracks sur Arte

An Pierlé
en attendant la B.O. d'Eldorado de Bouli Lanners

Alain Bashung
"Bleu Pétrole"

Bashung est de la stature des plus grand artistes internationaux (toutes nationnalités et tous arts confondus). Son oeuvre globale est unique, très riche et extrêmement soignée.
A propos de "Bleu Pétrole", on peut d'ors et déjà dire que c'est le meilleur disque de sa carrière ("Fantaisie Militaire" est hors catégorie).
Je suis très touché par se disque, très ému ! Particulièrement par "comme un Légo" composé spécialement par Gérard Manset. En fait, toutes les chansons sont merveilleuses et peut-être plus accessibles que récemment. A part la reprise de Manset (encore lui) "Il Voyage en Solitaire" qui n'est pas très réussie comparée à l'originale.

Indispensable, si vous ne devez avoir qu'un seul disque de Bashung autre que "Fantaisie Militaire"

Saxon
"Best of "

Résurgences Saxonnes

J'aime beaucoup ce disque. C'est daté, très daté. Mais j'aime beaucoup ce disque.
Il n'y a absolument rien de rationnel là dedans ! Non rien !

Ce disque n'est pas simplement le Best-Of de Saxon, c'est le Best-Of du métal des années 80. C'est une vraie réserve d'influences, ce groupe !!!
Le vrai feu d'artifice ! ça explose dans tous les sens. Parfois même je retrouve plusieurs groupes dans une même chanson. Le même riff, la même voix, les mêmes chœurs. Autant on ne peut pas confondre Iron Maiden avec Black Sabbath ou Scorpions, car ils ont chacun un style très marqué (qui a dit répétitif ?), autant on retrouve ces trois groupes dans Saxon. Et pour le coup, ce changement de style constant, c'est plutôt un avantage.
Là où ça se corse pour moi, c'est que je n'arrive pas toujours à identifier la référence à laquelle me font penser certaines chansons. D'autant plus, que découvrant Saxon 28 ans après, ce que je cherche parmi les influences peut tout aussi bien se trouver parmi les influencés (...).
Bref, dans des bouts de chansons je retrouve surtout Black Sabbath (avec Dio ou Ozzy), Iron Maiden, Scorpions, Judas Priest, mais aussi Accept, Blue Oyster Cult, Kiss, Thin Lizzy, UFO, et même Trust, Van Halen ou ZZ Top.

Un Best-Of Metal à lui tout seul !
Mais il m'en manque quand même un !! ça m'obsède !! Vois-tu celui qui me manque ?

Mais je crois avoir une début de réponse : à 18 ans, ma sœur m'avait refilé une K7 audio qu'un hardos lui avait faite pour la draguer. Je crois qu'il y avait beaucoup de Saxon dessus. Je ne me souviens pas des titres, mais comme c'était ma première K7-rock, je me souviens l'avoir usée jusqu'à la corde. Jusqu'à ce que je la sacrifie pour des bonnes et vaines résolutions, c'est à dire pour y mettre des cours d'anglais : résultats, 5 au bac, et pas beaucoup plus aux concours.

Pourrais-tu m'aider à affiner les références ?
01 The Eagle Has Landed
Black Sabbath (Dio)
02 Ride Like the Wind  
03 Crusader Qui ? Mais j’adore ??
04 Rainbow Theme-Frozen Rainbow Thin Lizzy / Trust / Iron Maiden / UFO
05 Midas Touch Iron Maiden
06 Denim and Leather Blue Oyster Cult
07 Broken Heroes Def-Leppard / Scorpions
08 Dallas 1 PM ????
09 747 (Strangers in the Night) [Live]
Scorpion (1ère période)
10 Princess of the Night [Live] Iron Maiden
11 And the Bands Played On Kiss ???? (Ma préféré)
12 Never Surrender Vulcain
13 This Town Rocks Judas Priest (les 1er) ????
14 Strong Arm of the Law [Live] Accept
15 Heavy Metal Thunder [Live] Scorpions (Blackout)
   

Pavement
"Wowee Zowee"

Comment j'ai fais pour passer à coté pendant 14 ans ???
Heureusement que Philippe Carot, voyant mon goût pour dEUS et Sonic-Youth, m'a rappelé à l'ordre. Heureusement !!

C'est assez curieux de le découvrir si tard, car de ce que l'on peut trouver dans le rock indépendant, tout y est !!
Tout y est : le passé, comme le futur de l'époque.

Évidemment, il y a Sonic Youth (pour "Fight Generation" par exemple), mais on pense à eux surtout parce que c'est le groupe le plus connu. Pour la voix, je pencherais plutôt pour celle d'un coq écorché vif à la Dinosaur JR (le magnifique "Father to a sister...").
Mais pour la construction générale, j'y retrouve l'univers varié et fantaisiste de "In A Bar Under A Sea" de dEUS.
Pour ce qui est des chansons les plus pop, je pense aux Pixies ("Kennel District").
Enfin, quand j'évoquais le futur, on peut supposer que The White Stripes et Ghinzu (dont j'ai mis à retrouver le nom) ont respectivement écouté en boucle l'intro et la fin du jubilatoire "Halt A Canyon" (un chef d'oeuvre).

Ne faites pas comme moi, n'attendez pas 14 ans pour vous y mettre. C'est un album essentiel : la preuve, c'est grâce à lui que Hervé Bourhis s'est fait couper les cheveux. Il le dit dans son super petit livre du rock.
- Il raconte qu'en 1994, Pavement écrit une chanson qui s'appelle "Cut Your Hair". Il s'est exécuté.
- Moi, j'ajoute qu'en 1990, D.A.D. chantait "I won't cut my hair". Je les ai écouté.
- Jusqu'à ce que l'armée me les coupe en 1994, et que moi, je les achève en 1998.

Rodolphe Burger
"No Sport"

Fan sur le trop tard de Kat Onoma, je me suis jeté sur le disque de son ancien chanteur.

  1. D'abord, j'ai été déçu, car je le trouvais trop monocorde.
  2. Ensuite, je suis tombé, presque par hasard, sur la Black-Session de Burger : mé-mo-ra-ble.
    J'ai particulièrement aimé "Un nid" et sa bizarre introduction d'Olivier Cadiot, "Marie" et sa bluesensibilité en duo avec James Blood Ulmer, ainsi que "Vicky" et son coté Arthur H. Il y aussi "Arabécédaire" en duo rock avec le Rachid Taha, et le final planant digne et Kat Onoma, et pour cause, c'est "Billy The Kid". Etc... ah ah ah ! Bref, j'ai tout aimé. Ah ah ah ! Et ce n'est pas pour flatter.
  3. Ce live m'a réconcilié avec le disque studio. Je lui ai, fort heureusement pour moi, redonné ça chance. C'est la rencontre délicate et sophistiquée de Bashung, Gainsbourg, Arthur H et... Kat Onoma.

Merci Bernard !

The Young Gods
"Super Ready / Fragmenté"

Un digne successeur du bientôt majeur "TV Sky" (18 ans, déjà ?).
Digne successeur, en mieux, nettement mieux. Plus puissant, plus live, plus-mieux quoi !
Et voilà que tout le monde-du-rock s'en fout !

Ben, je le recommande chaudement pour nettoyer vos oreilles

The Gutter Twins
"Saturnalia"

Impossible que je passe à coté de la dernière participation de Mark Lanegan. Quelle voix, mais quelle voix !!!
Ce n'est pas un immense compositeur, mais dès qu'il travaille en association avec les Queens Of The Stone Age, Isobel Campbell, ..., et ici Greg Dulli, il fait des merveilles avec la profondeur de son organe vocal.
La musique n'est pas très originale, mais tellement touchante, bien interprétée et arrangée.

Par contre, je cherche désespérément à quelle chanson me fait penser le début de "Who Will Lead US?". Un truc des QOTSA, ou un truc de grunge (90th) ou bien avant encore ? Sauras-tu m'aider ? Help !!
Ah Si ! Une chanson des Screaming Trees, le groupe de jeunesse de Lanegan ! Tout comme la "Bête noire", ce sont les deux chansons qu'il a composées exclusivement seul !

Christian Prommer's
"Drum lesson Vol. 1"

Merci Julien Delli Fiori du toc toc musical de France-Inter !
Fallait quand même être debout vers 6h30 !!! Et c'est pas donné à tout le monde un samedi matin, surtout quand on a aucune "mauvaise raison" de se lever...

A part ça, la musique est excellente. Ça m'a évoqué un St Germain, avec du piano à la place des cuivres, en plus zen et en plus acoustique; dans tous les cas, c'est un compliment.

Puscifer
"'V' is for vagina"

Envoûtant !*

Mince alors !!! Si j'avais su que je l'aurais tant aimé, je n'aurais pas autant tardé à l'acheter. Je craignais le coup de pub', car J.K. Maynard est d'abord le chanteur des grandioses Tool et A Perfect Circle. Mais, ne le voyant pas arriver à la bibliothèque municipale, ma curiosité, aidée de ma carte-bleue, à pris le dessus sur mes scrupules. Bien m'en a pris, car ça n'a aucun rapport artistique avec TooL et APC, si ce n'est que c'est excellent... et inattendu, surprenant !!

C'est vraiment nouveau - en musiciens et en style musical - et tout le monde-du-rock s'en fout !

Donc, c'est un disque envoûtant. Je n'arrive plus à m'en décrocher. Il m'a ensorcelé.
D'abord, il y a les percussions, les boucles et les choeurs qui confèrent à la musique une dimension tribale. Puis, il y a le rythme, tout en retenu, presque lent qui ajoute une dimension sensuelle, très charnelle. La voix de Maynard n'a plus sa dimension heavy, elle est plus grave, parfois même parlée. C'est très mystique !
C'est un truc de fou, je l'écoute autant chez moi qu'avec mon baladeur. A chaque écoute, je découvre un autre univers, encore plus riche, encore plus grands.

Si tu aimes la musique, ne passe pas à coté de ça !!!!!

un conseil : à écouter au casque, en marchant de nuit, dans un milieu urbain !

*je réalise que j'ai déjà utilisé ce mot pour le disque précédent. ci-dessous


Alela Diane
"The Pirate's Gospel"

Dans la série "si c'est trop fort pour toi, c'est que tu est trop vieux !!!!" commencée ci-dessous, je suis tombé sur ce petit bijou de musique acoustique.

Comme tu écoutes une bonne radio, tu as sûrement déjà entendu son simple "The Pirate's Gospel", qui porte bien son nom.
C'est un disque quasiment familial, puuisqu'il est produit par papa, et que le cousin et un gamin de 5 ans participent à l'interprétation. Il n'y a pratiquemnet que des voix, accompagnée d'une sobre guitare acoustique et parfois d'un banjo, d'un piano, ou d'une basse. La musique semble venir d'un d’un temps très ancien, très dur et très pur.

Dans le folk féminin, on n’avait rien entendu d’aussi équilibré, bien interprété et essentiel depuis bien longtemps.

Un album rudimentaire, éblouissant et envoûtant

2008

Les disques qu'il faudra réévaluer un jour...

En voilà un, à gauche !!
Le vois-tu ? Regarde le dans les yeux par ici...

Les autres aussi, sont par là !




"Si c'est trop fort pour toi, c'est que tu es trop vieux !!!"

Alors, peut-être bien que j'ai beaucoup veilli, car voilà que j'ai remplacé
Garbage par Garbarek,
Gonz'n'Roses par Gonzales,
Satriani par Satie et
Rammstein par Rachmaninov.
Faudrait pas vieillir !

Jan Garbarek
"Rites"

Surtout pour le titre éponyme et sa trompette hyper planante passée au filtre du synthétiseur.
Idéal pour un retour au calme (à propos : morceau dédicacé à une vieille copine)

Gonzales
"Solo piano"

Particulièrement sur le premier morceau, le bien nommé "Gogol", il est difficile de ne pas penser à Erik Satie !
Et ce n'est pas un affront pour ce dernier !! Au contraire ! Et c'est une très bonne référence pour Gonzales dont il est à la hauteur

Erik Satie
"Gnosiennes"

Ben le voilà !! Suffisait d'en parler !! Un Klassique avec un grand C !
Même le fan de Trash-Metal se doit de connaître les Gnosiennes du maitre de l'épure sophistiquée.

Rachmaninov
"Concerto pour piano n°3"

Plus ample et plus lyrique que le moderne Satie, "un petit concerto pour piano pour attérir en douceur ?"

PS1 : en fait, je n'ai jamais vraiment écouté Garbage et ça fait une éternité que je n'écoute plus Satriani
PS2 : en fait, j'écoute toujours autant les Guns'n'Roses et Rammstein. Peronne n'est parfait

Black Sabbath
"Heaven And Hell"

Encore une reformation !!! .... Une qui tient la route !!!
Il s'agit d'un live de Black Sabbath avec l'éphémère formation Dio qui, suite au départ d'Ozzy au début des années 80, avait donné naissance à deux immenses albums de heavy-metal: "Heaven And Hell" & "Mob Rules". La formation Dio est vraiment complémentaire : moins torturée, plus mélodieuse, un son plus dense et un ensemble tout aussi lourd, elle n'a pas à rougir. Au contraire, elle s'écoute plus volontiers et plus souvent.
Là, il s'agit d'un live récent reprenant les meilleurs morceaux des albums suscités et du 3ème avec Dio, complètement passé inaperçu car datant de la période grunge, ... et aussi parce que moins bon.

C'est sûrement un des meilleurs live de Black Sabbath, toutes périodes confondues. Tout y est : le son, les mélodies, la voix, l'énergie.
Finalement, c'est une musique qui est encore d'actualité et qui mérite qu'on s'y attarde!!
Par contre, je déconseille le DVD, car pour le coup, les musiciens ne sont plus d'actualité !! Ah Ah Ah !!! Les mimiques du chanteur Dio et l'air blasée de Iommi gâchent la tout.

Marillion
"Misplaced Childhood"

De la musique progressive du "pauvre". Du sous Genesis (versus Peter Gabriel) dix ans après (10 ans trop tard ?). Une horde de fans trop exclusifs pour être vraiment de bonne foi, etc... Voici la liste des a priori qui m'ont empêché de m'intéresser à Marillion jusqu'à aujourd'hui, c'est à dire 25 ans après la bataille et à un age trop avancé (37 ans) pour écouter une musique pour ados attardés et boutonneux (<= un autre a priori).

Et il faut reconnaître que l'ensemble de la discographie (que j'ai explorée) est quand même bien datée rock des 80th, même si elle est plutôt très bonne.
Mais, "Misplaced Childhood", lui, est vraiment un classique intemporel. Rien à jeter. Il sort du lot. Une sorte d'harmonie se dégage de tous les éléments inhérents au genre : la voix aigue, les enchaînements entres les morceaux (Kayleigh et Lavender), les longues plages musicales, l'univers imaginaire. Tous ces éléments qui parfois semblent pompeux atteignent ici une quasi-perfection. Les mélodies sont originales, sans tuer l'unité du disque, Fish chante comme jamais, et les arrangements 80th passent allègrement les années (même le Bontempi passe bien, c'est pour dire !!).

Bravo à Marillion et merci à Manu qui m'a prêté tous ses CD,
et qui à cause de moi, les a perdus en les ramenant chez lui !!!

Radiohead
"In Rainbows"

Ce n'est pas très original de parler de Radiohead (l'autre meilleur groupe de rock du moment), mais j'aime ce disque beaucoup plus que ne l'aurais imaginé. Ils m'ont bluffé. Le précédent, "Hail to the Thief" (2003), en reprenant des recettes déjà utilisées, avait l'allure d'un best-of, réussi certes, mais qui manquait d'unité.

"In Rainbows" est merveilleusement homogène sans être monolytique.
Tout en retrouvant le style de Radiohead, on découvre un nouveau Radiohead, voire même le meilleur Radiohead !
Je ne regrette pas de l'avoir acheté !

Archive
"Live at the Zenith"

Encore un disque qui m'a bluffé. Je l'ai écouté par curiosité, et d'une oreille distraite. Je suis finalement tombé sous le charme.
Et pourtant, il partait avec des handicaps sérieux, puisqu'aucun titre de "Londinium" n'y figure. Pire, seulement un seul de "You all look..." n'est présent (le chef d'oeuvre de 2002). Idem pour "Take My Head", mais c'est moins grave.

Finalement, c'est un best-of live de la récente période ("Noise" & "Lights" = bruit blanc ?).
Mais on retrouve quand même toute la puissance dramatique de la musique. Cette attente qui prend au ventre, celle que tout fan d'Archive connaît. Cette attente liée à la mise en place très progressive des morceaux et à leur lente évolutiont sur le même thème.

Bref, la jouissance du préliminaire qui n'en fini pas !!! (et qui aide à faire passer les défauts de la suite...)

Blonde Readhead
"23"

Voir plus bas ce que je disais de leur album précédent. Même si ces deux disques sont différents, on reconnait quand même la patte du groupe. J'ai failli ne pas l'écouter à cause de la pochette (très moche au 1er abord) et du prix (très cher), et s'aurait été vraiment dommage. Je l'écoute beaucoup.

Je conseille particulièrement les titres : Spring and by summer fall (5), Publisher (7) et My impure hair (9)

Kate Bush
"Aerial"

début 2006 : Ce qui est certain, c'est que Kate Bush a trouvé la paix.
Et ça se ressent sur ce disque dont j'ai failli passer à coté (marketing envahissant).
Cet album a un coté rassurant. Comme si Kate chantait rien que pour nous, pour nous apaiser comme le faisait notre maman.

juin 2007 : J'écoute encore ce disque toute les semaines. Ce disque est un chef d'oeuvre de sérénité. C'est le meilleur de Kate Bush. Tout est soigné sans être artificiel. Un grand équilibre.



A l'aveuglette !
Voici trois disques que j'ai achetés un jour, sans presque rien savoir sur leur contenu. Les bonnes surprises sont celles que l'ont n'attend pas ; je suis très content de mon choix. La satisfaction est bien plus forte que pour certaines "locomotives incontournables".

Graig Armstrong
"As if to nothing"

Depuis le temps que je suis ému par le générique de "L'humeur vagabonde" sur France-Inter, je me suis décidé à jeter une oreille à son travail. A part deux ou trois morceaux chantés un peu mièvres, l'ensemble est vraiment beau et planant. Idéal pour lire.

Bjorn Berg
"I'm the antipop"

Je savais juste que Berg joue du blues rugueux avec sa douze cordes. Seul.
Mais, je ne savais même pas qu'il ne faisait que des reprises : Rage Against The Machine, Morphine (ouah !), Led Zeppelin, Primus (Re-ouah !), les Red Hot, le mythique Black Sabbath, rien que ça. Rien que mes "disques à moi".
Eh bien, tout seul avec sa guitare, qu'est-ce qu'il en fait du bruit !!! Sans blague, c'est de la bonne reprise qui apporte quelque chose.
Depuis, j'ai écouté le précédent contenant "Ace Of Spades" de Motorhead et un autre Morphine

Blind Melon
"Live at the Palace"

Quelle surprise de tomber sur un live de Blind Melon, le groupe dont je suis affectivement le plus attaché. Je n'hésite jamais devant un tel cadeau. Ce n'est pas le live du siècle, mais c'est celui de Blind Melon. ça suffit !

Arcade Fire
"Neon Bible "

Enregistré dans une église, voici le dernier disque du meilleur groupe du Monde du moment. Rien que ça.

PS : Chronique écrite à l'arraché pour une amie de longue date

Morrissey
"Ringleader of the tormentors"

Ben voila que notre Morrissey à tous revient en graANnde forme. Je ne m'en lasse pas. Encore un que j'ai fini par acheter après l'avoir emprunté 3 mois de suite à la BM*.

PS : Chronique écrite à l'arraché pour une amie de longue date
*BM : Bibliothèque municipale

Herman Düne
"Not on top"

Janvier 2007. Je n'ai pas encore essayé de trouver "Giant", leur dernier album de 2006, à la bibliothèque municipale. Et c'est par hasard que je suis tombé sur celui-ci, qui date de 2004. Figurez-vous que je n'ai pas envie de le rendre. C'est un disque très attachant qu'on fait volontiers tourner boucle. On se croirait à l'époque des hippies et de leur vie en communauté californienne. Et pourtant, En 2004, ces musiciens et musiciennes venant du fond des années 70, et aussi de Suède, ne sont absolument pas ridicules à jouer leur pop-folk acoustique. Au contraire, leur musique est vraiment moderne : l'interprétation délicate et joyeuse, le son est roots et clean, les mélodies pop et ciselées.
Il ont toute légitimité pour chanter aujourd'hui !

4 avril 2007 : Ci-contre, la dédicace du chanteur David effectué le jour du concert au Havre. Comme j'étais en train de ... sauver la planète (rien que ça !) avec Radio-Apple-Pie, je n'ai pas pu y aller ; c'est d'ailleurs pour celà que j'ai eu ce joli dessin du Volcan.
Je ne cours pas après les dédicaces (c'est la 2ème de ma vie), mais pour le coup, c'était sympa que le chanteur, David, se déplace à l'Apple Pie rien que pour moi. ça change !

Rachel's
"Music for Egon Schiele"

Un certain Jérôme voulait me présenter Rachel.
Il y a dix ans, j'aurais bien fantasmé sur l'amie Rachel Green, mais aujourd'hui je préfère fréquenter la pianiste Rachel Grimes.
Après de longues recherches, elle vient enfin à moi, et avec de bonnes surprises :
- un très beau livret contenant des reproductions des dessins d'Egon Schiele.
- malgré la présence d'un violon et d'un violoncelle, une ambiance qui évoque les chef-d'oeuvres d'Erik Satie.

Un disque très agréable et aérien. J'ai ma petite préférence pour la délicate "promenade" de 8 minutes.
Quel bonheur que cette mélancolie !

Love
"Forever Changes"

Bon, d'accord, je sais ... que ce n'est plus tout jeune. A peine 40 ans... Hier, donc !
Cette 5ème tentative fut la bonne. Cette fois-ci je suis rentré tout de suite dans ce chef d'oeuvre de folk rock psychédélique teinté de jazz. Vous ne serez donc pas surpris si j'affirme que ce disque n'a pas vieilli : ni les arrangements, ni les mélodies, ni les voix...
Il aura donc fallu attendre que son leader Arthur Lee quitte la vie pour qu'il rentre dans la mienne ?! Sûrement pas un hasard !!

2007

Isobel Campbell & Mark Lanegan
"Ballad Of The Broken Seas"

Un joli disque de pop-folk chaleureux et serein. Ses points forts : les voix des deux protagonistes.
Reconnaissons, que j'avais quand même quelques a priori positifs :

- Si je me fie à la pochette, la damoiselle à la douce voix, m'a l'air tout à fait fréquentable. Quand la musique se regarde ? En plus, elle a un joli prénom.
- Mais surtout, le monsieur c'est Mark Lanegan, chanteur morrissien à la voie lourde et profonde. Ce n'est pas un inconnu ; il fait partie de la nébuleuse Queens Of The Stone Age, P.J. Harvey, Screaming Trees, Dave Grohl (Foo Fighters, Nirvana), The Desert Sessions, etc, etc...Bref un survivant du grunge qui veille sur le rock comme un grand-père sur ses petits enfants. J'aime vraiment beaucoup.

PS : vous croyez que ... lui ... et ... elle ... enfin ... elle et lui ... ?? Passkya un lit au fond de la photo.

I.S.I.S.
"Panopticon"

Un disque conseillé par Thomas de la Bibliothèque Municipale. Son signe particulier : fan de Mike Patton et de son label Ipecac.
I.S.I.S. est une de ses découvertes.
Idéal pour se couper du monde réel : musique planante et lente, voix profonde et gutturale, guitares d'outre-tombe.

The Ex + Tom Cora
"Scrabbling at the lock"



Encore un groupe qui sera reconnu quand il sera dissout. Parce qu'il sera reconnu !!
Dès les premières mesures, on est emporté par cette noisy brut de décoffrage accompagnée du violon obsédant de Tom Cora.
Toutes guitares en avant, les voix de Katherina et GW se complètent idéalement.
Une sorte de Sonic Youth en moins sophistiqué et dissonant.

Nouvelle Vague
"Bande à part"

Plus fort que le premier album. Il s'agit cette fois de reprendre les tubes des 80th à la manière des caraïbes (reggae...).
Celui-ci est nettement plus émouvant que le précédent. On sent un vrai groupe derrière. On sent de l'organique, de l'humain.
Whitesnake
"Ready an' Willing"

Un petit peu de nostalgie : pour "Fool For Your Loving", pour la voix du sous-estimé Deep Purple MK3.
De blues-rock de très bonne facture.
Sonic Youth
"Nurse"

Alors que le très bon "Rather Ripped" vient de sortir, je n'ai toujours pas fini de me délecter de "Nurse".
Ce qui me frappe dans ce disque, c'est l'impression de "violence apaisée" des musiciens.

Brian Jonestown Massacre
"A retrospective"

Ce groupe joue une musique intemporelle. Incroyablement intemporelle !!!
Dans 20 ans, elle n'aura toujours pas pris une ride, et sera toujours aussi bonne.
Son problème, c'est qu'elle ne sera jamais à la mode !!!

Van Halen
"For Unlawful Carnal Knowledge"

Il m'arrive parfois de ressortir des vieux albums de métal de ma vie de chevelu, et en général ils ne résistent pas à l'épreuve du temps, et surtout à l'évolution de mes goûts. En 1991, ce disque de Van Halent était bien accueilli par les critique, "le premier bon disque depuis longtemps", mais pas au point de penser qu'il ferait partie de mes préférés en 2007.
Je le redécouvre, et je le préfère aujourd'hui qu'à l'époque.
Tout est original, soigneux, surprenant, bien au-delà des clichés justifiés caractérisant Van Halen. Jusqu'à "Pleasure Dome", les introductions, les arpèges, les couches de guitares aux timbres divers et variés, rythmes basse/batterie, le son, sont tout simplement uniques et captivant. La deuxième partie du disque n'a plus l'imagination de la 1ère, mais les 30 minutes du début valent le détour.
Digne de "Fair Warning" (tu connais pas ?) qui durait ... environ 30 min.

PS Je viens de visionner un dvd live de 1985. Pour la 1ère fois, je voyait le groupe à l'oeuvre.
Quelle beauferie, quelle ridicule exhibition de testostérone ! Ce disque n'est pas du même groupe, ce n'est pas possible !!

Bumcello
"Animal Sophistiqué"

Ce sont des dingues. Des dingues très doués.
La musique ? J'saurais pas décrire ça. Y a qu'à acheter le disque ; ils le méritent bien, et vous aussi !!

Zita Swoon
"A band in a box"

Disons le de suite, Stef Kamil Carlens est un ancien de dEUS.
Zita Swoon a gardé les constructions tordues, mais se rapprocherait plus de la chanson que du rock.
En tout cas, c'est une musique très class et très subtile aux mélodies "chiadées".

Deftones
"B-Sides & Rarities"

J'avais été tellement déçu par le pénible "Deftones" sorti en 2003, que j'avais complètement ignoré celui-ci.
Plus tard, il a quand réussi à se glisser dans ma platine à mon insu. Bonne initiative : on croirait que les chansons de Cocteau Twins, Sade, The Cure, The Smiths ou Duran Duran que Deftones reprend, ont été écrites pour et par eux.
Ils se sont appropriés ces morceaux gothiques comme si leur vie en dépendait.

2006
Nosfell
"pomaïe Klokochazia balek"

Suffit de lire le titre de l'album pour comprendre ce à quoi vous attendre : un drôle de voyage sonique et acoustique.

Robert Plant
"Mighty Rearranger - Live at France Inter "

J'y étais !!! ... .... Devant la radio pendant le live at France-Inter. Mais quelle ambiance !!! Même dans l'appart' !
Quelques mois après, j'étais à Rouen pour voir le concert en vrai. C'était le même, mais sans l'ambiance et sans la voix magique du grand Bob. Au retour, j'avais plus qu'à me remettre le disque une nouvelle fois.

PS : Robert Plant, c'est le myhtique chanteur de Led Zeppelin

Mud Flow
"a life on stanby"

Encore une histoire belge ! Celle des belges qui pourraient donner des leçons de pop-rock aux anglo-saxons.
Mud Flow joue une pop variée, parfois directe, parfois progressive, mais toujours sophistiquée.
Mon grand coup de coeur 2005 !

Arthur H
"Adieu tristesse"

Le meilleur chanteur français. Voilà, c'est dit.
A tout point de vue ; mélodies, voix, arrangements, paroles.
A voir absolument sur scène.

dEUS
"Pocket revolution"

dEUS revient après une longue absence. dEUS passe à l'exo7 de Rouen. Stéphane a son billet.
Sa Ford Escort tombe en panne à la sortie du Havre. Stéphane reste avec son billet sur les bras.
Stéphane se débarrasse de sa voiture ; "me faire louper dEUS, à moi !!".
Stéphane jure qu'on ne le reprendra plus jamais à faire confiance à une bagnole.

Blonde Readhead
"Misery is a butterfly"

Quand j'écoute cette musique je pense à Fernand Khnopff (symboliste qui a inspiré Klimt), aux romans d'Henry James, aux personnages de Flaubert, ainsi qu'à l'idée que je me fais des poèmes de Baudelaire.
Bref, c'est une musique teintée de romantisme. Voix masculine et féminine sur musique précieuse.

Queens Of The Stone Age
"Lullabies to paralyze"

Il fallait réussir à faire aussi fort que "Songs For The Deaf" tout en se démarquant.
Personnellement, je le trouve plus barré, plus sincère, et totalement attachant.
C'est aussi le plus varié, puisque tous les morceaux s'identifient facilement : chacun a son propre caractère et le petit détail qui tue.

Everybody knows that you're insane


Kat Onoma
"All the best of"

Imaginez "Radioactivity" de Krafwerk, version guitares électriques, étiré sur une dizaine de minutes. Une montée en puissance totalement orgasmique. Une petite touche de blues. Une autre de rock New-Yorkais. Un saxophone qui pleure dans la nuit.
Voilà, c'est la musique très class de Kat Onoma.
Pour les trous du cul comme moi, qui sont passés à coté* de ce groupe français, ce best-of posthume est vachement bien foutu.
Avec le dvd, ça fait plusieurs heures de musique.

* Dans les années 90, ils avaient eu leur petit succès sur Ouï FM

a perfect Circle
"eMOTIVe"

La voix de Tool se fait calme. Elle ne se fait pas gaie pour autant. Des reprises d'autres artistes.
Le thème : la guerre, ou les espoirs déçus de paix.
Résultats : de superbes et méconnaissables reprises de Lennon, Marvin Gaye, Led Zeppelin, Depeche Mode et Joni Mitchell, pour les plus connues.
Allez, n'ayons pas peur des mots : un chef d'oeuvre !!!

2005

Actuellement dans mon baladeur mp3
Rédigé depuis 2005
Quelques découvertes récentes (pour moi) triées sur le volet.
année suivante