Livres
et magazines qui m'ont influencé
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D'Head
Banger n°1 | Hard-Force |
R.A.G.E. |
Rock&Folk |
Michka Assayas | FNAC |
Nick De Ville Il fallait voir comme j'ai lu ce livre : les livre devant moi, et des disques étalés partout autour de moi, à droite, à gauche, par terre, sur la table. Dès qu'ne pochette correspondait à un album de ma discothèque, je le glissais dans le lecteur CD. Quel voyage intérieur ! Quel hiver !!! Commentaire sur http://neospheres.free.fr/disques/albums.htm
Albums de Nick de Ville est indispensable pour ceux qui s'intéressent à tout ce qui se rapporte à la musique. Il décortique l'évolution de la conception de pochettes de disques de 1878 jusqu'aux années 1990 à travers sept grandes périodes, chacune agrémentée de courts chapitres de synthèse et de biographies ou historiques de graphistes et studios qui ont marqué leur époque. Au total ce sont plus de 70 graphistes ou studios qui sont mis en perspective .../... |
Nick De Ville .../... Nick de Ville rappelle ainsi que le concept d'album est à l'origine une idée d'Alex Steinweiss, directeur artistique chez Columbia, qui en 1940 suggéra de produire quatre 78 tours de grands succès de Rodgers and Hart réunis à l'aide d'une couverture illustrée, une idée qui eut un tel succès qu'elle fut très vite reprise par Decca et RCA. Avant cela le graphisme lié à la musique se matérialisait par des affiches, des publicités et des couvertures de recueils de partitions. À partir des années 1950 la pochette de disque est l'objet de beaucoup plus d'attention, lorsque le jazz connaît de nouvelles évolutions et que de nouveaux labels veulent se démarquer visuellement. Ainsi selon Nick de Ville "les pochettes d'albums illustrent les valeurs esthétiques et les styles de vie, subcultures, tribus urbaines et autres communautés autodéterminées". Défilent ainsi les graphistes de Blue Note, Verve (la fameuse pochette de Bird & Diz signée David Stone Martin), Atlantic (pour qui Marvin Israel conçoit les pochettes de Giant Steps de John Coltrane et Blues & Roots de Charles Mingus). Des photographes et illustrateurs (Robert Freeman, Ian MacMillan, Klaus Voorman...) créent des images cultissimes pour les Beatles. Le psychédélisme éclate dans les années 1960, notamment à travers les travaux des graphistes des salles de concerts Avalon Ballroom et Fillmore. Nick de Ville réussit à restituer et à relater dans le détail le foisonnement des décennies suivantes à travers trois grands chapitres: Du rock progressif au punk ; De la new wave à l'acid house ; De la techno à Napster... et au-delà. Ainsi les travaux de Roger Dean, Hipgnosis, Cal Schenkel (ses pochettes pour Frank Zappa), Annie Leibovitz, Assorted Images, Anton Corbjin, Designers Republic, Microdot et bien d'autres sont analysés et bien sûr exposés. Les pages de ce bel ouvrage (28,5 sur 28,5 cm) sont occupées aux deux tiers par ces icônes, créées sur le vif ou bien résultant d'une démarche artistique et de marketing. Albums rend ainsi justice aux créateurs de l'un des arts les plus populaires du XXe siècle. |